FONDS HISTORIQUE > Les archives > Témoignages > Salon art et marine Cherbourg 1985 > Salon art et marine 1985 à Cherbourg

SALON "ART ET MARINE" 1985 A CHERBOURG

 

Dans le cadre de son action au niveau de l'organisation des loisirs en première région maritime, le service local des foyers (S.L.F.) de Cherbourg vient d'offrir au public une manifestation importante réalisée en collaboration avec le Foyer du marin Chantereyne.
Il est à noter que cette manifestation est unique en son genre dans la région cherbourgeoise.


Le 26 mars dernier, le vice-amiral FUZEAU, préfet maritime, a présidé le vernissage du salon Art et Marine 1985, en présence de hautes personnalités civiles et militaires de la région. On pouvait remarquer la présence de monsieur le sous-préfet de la Manche, du capitaine de vaisseau BIGOT, chef du bureau activités sociales et sportives de la direction du personnel militaire de la marine, venu spécialement de Paris.
Autre invité de marque, monsieur GARNIER qui longtemps présida à la destinée du salon en tant que directeur du foyer des équipages de la flotte.
Il serait trop long de donner la liste de tous les commandants d'unités et personnalités qui ont répondu à l'appel du S.L.F., tant ils étaient nombreux.


Toutes les oeuvres présentées, plus de 200, ont été réalisées par des personnels militaires et civils de la Défense nationale, ou par leur famille. Soixante-dix exposants nous ont présenté un éventail de création extraordinaire.
De la peinture à l'huile, en passant par la photographie, la poterie, le modélisme, l'aquarelle, la peinture sur porcelaine, le travail du cuivre et de l'étain à la sculpture, la liste est longue de ce qui fut offert à nos yeux.
Le jury dut pourtant trancher et attribuer des prix. La tâche ne fut pas aisée pour son président, le contre-amiral NOUGUE, major général, tant par la qualité que par la diversité des oeuvres présentées.


Gageons que ce salon, ouvert à tous, connaisse le succès de ses aînés, avec l'espoir que dans l'avenir autant de participants à cette merveilleuse aventure se manifestent.


L'Art vient encore de nous montrer qu'il était présent partout, à condition, bien sûr, qu'on lui fasse signe...


Ndlr : Texte paru en 1985 dans le Bulletin de liaison « Foyers » n° 24.