REUNION DES CHEFS DE SERVICES LOCAUX DES FOYERS A LORIENT

Allocution du Contre-Amiral BARILLER, le 17 octobre 1995.

 

J'ai tenu à ouvrir personnellement votre réunion annuelle qui rassemble aujourd'hui les Chefs des Service Locaux des Foyers et les Directeurs de Foyers ville, tout d'abord pour vous souhaiter la bienvenue LORIENT, et ensuite parce que les Foyers sont une institution dans laquelle je crois. Je tiens à marquer ainsi l'importance que j'accorde à votre fonction sociale.


En découvrant l'origine des Foyers, j'ai observé que la Marine a pris conscience très rapidement des problèmes que posait un certain désœuvrement des équipages à terre en raison de l'inexistence de structures d'accueil et de loisirs. L'expérience originale menée dès 1919 à TOULON par M. GRANDPERRIN décidera le Capitaine de Vaisseau JAUREGUIBERRY, soutenu par le Ministre de la Marine, de créer à partir de 1945 des Foyers dans l'ensemble des ports militaires et outre-mer. Cette décision de la Marine précède de 15 ans la création des Maisons de Jeunes et de la Culture. Cela me fait plaisir de voir que la Marine, en dépit de ses difficultés, continue d'assurer la formation de personnel spécialisé pour animer et gérer ses Foyers et qu'elle est la seule armée à le faire.


Car la Marine croit en la jeunesse. Les loisirs constituent en effet un facteur de cohésion et d'insertion sociale pour nos jeunes appelés. Les Foyers dont vous avez la charge doivent être avant tout des centres d'accueil, de détente et de relations humaines confiantes et exemplaires. L'animation reste un véritable combat contre la passivité ambiante du monde civil dont ils proviennent. Le personnel civil de Direction de Foyers qui présidait l'origine des Foyers est maintenant relayé par du personnel militaire. Mais les qualité requises sont les mêmes. En effet, qu'importent les moyens et les équipements socio-éducatifs si les animateurs ne sont pas mus par la disponibilité, la volonté d'accueil et d'écoute. Dans leur rôle d'animateur et de cadres de contact, les Directeurs et Assistants de Foyer, quels que soient leurs grades, ont une fonction sociale essentielle dans la vie de l'unité.


En tant que commandant l'Arrondissement Maritime de LORIENT, je suis à même d'apprécier les multiple activités de loisirs proposées à nos équipages dans les Foyers de LORIENT, ROCHEFORT et HOURTIN. Dans cette conjoncture économique défavorable, la raison d'être des Foyers dans la Marine réside plus que jamais dans leur vocation sociale, culturelle et de loisirs.


« L'animation-participation » demeure un besoin essentiel qui a une action capitale sur le moral et l'état d'esprit de nos équipages. Cependant les Foyers ne peuvent remplir leur mission qu'avec l'appui des activité commerciales et prestations de loisirs qui constituent l'indispensable soutien de leur action matérielle et morale. La gestion est donc un corollaire indispensable à l'animation : ces deux fonctions doivent vivre en symbiose parfaite. La difficulté de votre spécialité réside dans l'harmonie qui doit être préservée entre le obligations liées à la gestion et la disponibilité nécessitée par l'animation.


A travers ces quelques mots, je voulais souligner l'importance que la Marine attache à ses Foyers. J'ai la conviction que votre institution qui célèbre cette année son cinquantenaire est un élément essentiel de la qualité de vie offerte à nos marins. Je voulais reconnaître devant vous tout ce que votre mission comporte d'ingrat mais aussi elle reste combien passionnante car elle s'adresse à la jeunesse.


Je suis convaincu que cette réunion vous permettra de renforcer votre efficacité et votre unité d'action au service de l'équipage.